Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photoreading et Mind Mapping

L'objectif et la mandarine : lire en open focus

L'objectif et la mandarine : lire en open focus

Vous connaissez des gens qui lisent avec plaisir, fluidité, avec un esprit alerte. Ils retiennent  aisément ce qui les intéresse. Et sans doute, vous les enviez.
Ces lecteurs avertis ont trouvé un moyen d'être efficace, alerte et heureux, il suffit d'appliquer ce qui fonctionne.
Pour allumer, vous appuyez sur l'interrupteur. De même, il existe un état mental approprié à la lecture qui allie vigilance et détente.
Pour rester vigilant durant votre lecture, vous déterminez un objectif :

  • Pour quel motif je lis ce livre, ce document ?
  • Qu'est-ce que j'en attends ?
  • Suis-je intéressé(e) par les grandes lignes ? par les détails ?
  • Combien de temps suis-je prêt(e) à investir pour obtenir les informations qui m'intéressent ?
  • Si je rencontrais l'auteur(e) quelles informations j'aimerais obtenir ?

Avoir un objectif de lecture, c'est capital. Un objectif stimule votre intérêt, vous rend curieux et vigilant. Mais cela ne suffit pas. Vous pouvez encore être la proie des distractions. Vous devez aussi être détendu. C'est la clé pour être présent, ici et maintenant, avoir la concentration maximale.
Pour entrer dans cet état, utilisez la technique de la mandarine.  Il s'agit d'imaginer un point d'attention au-dessus et à l'arrière de votre tête. L'idée, c'est d'agrandir votre champ visuel. Il existe une correspondance entre les différents modes visuels et les états de conscience. En imaginant ce point d'attention, au-dessus et à l'arrière de votre tête, votre cerveau produit des ondes alpha. Ce sont les ondes de la relaxation.
Et en ouvrant votre champ visuel, vous élargissez votre empan, c'est-à-dire le nombre de caractères que vous pouvez lire à la fois. Votre lecture devient plus fluide. Vous êtes plus attentif à la structure de l'information, moins prisonnier des mots.

Pensez au tir à l'arc. Il y a la cible à atteindre et le tireur doit être présent, détendu, prêt à lacher la flèche. Et vous quand vous lisez, qu'êtes-vous prêt à lâcher ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article