Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photoreading et Mind Mapping

STRESS ET APPRENTISSAGE NE FONT PAS BON MENAGE

STRESS ET APPRENTISSAGE NE FONT PAS BON MENAGE

La première condition pour lire avec efficacité, c'est être dans le bon canal ! Si votre voisin s'acharnait à vouloir capter Canal Plus sur la 3, vous penseriez qu'il est fou. Nous sommes beaucoup plus laxistes sur l'utilisation de notre cerveau que sur celui de nos postes récepteurs. Pour toute tâche d'apprentissage, il y a un état spécifique qui se traduit par la présence d'ondes alpha, les ondes de la détente et de la relaxation. Pour devenir des lecteurs ultra performants, choisissez le bon canal. 

Une technique simple et largement sous évaluée, c'est la préparation, la première étape de la PhotoLecture : Elle consiste à se fixer un objectif et à placer un point d'attention au-dessus et à l'arrière de la tête. Cela prend très peu de temps : l'objectif peut être assez lâche au début. Si je lis un livre sur la mémoire, mon objectif peut être : "en savoir plus sur la mémoire" ou "avoir une mémoire plus fiable". Et je place mon point d'attention. C'est tout et c'est énorme !

Je suis fascinée par l'importance d'un regard défocalisé dans d'autres domaines que celui de la lecture.
L'utilisation des stéréogrammes (images 3D) améliore la vue, favorise l'apprentissage accéléré, maximise les performances, développe l'intuition…

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article